Interview d’Emilie LECOMTE : nature, plaisir et simplicité !


Elle est discrète, mais sachez qu’il y a une grande championne qui se cache dans notre groupe Facebook. Emilie LECOMTE, au palmarès impressionnant ! Aujourd’hui, elle se confie aux TEE lors d’une interview 🙂
Salut Emilie ! Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter rapidement?IMG_0364
Emilie LECOMTE, j’ai 36 ans, je suis Accompagnatrice En Montagne, organisatrice de stages et de séjours sportifs, et accessoirement, je cours aussi un peu, beaucoup, passionnément…!

Tu es aujourd’hui une grande championne du Trail. Est-ce que tu peux nous raconter comment tu as commencé?
J’ai démarré le Trail grâce (ou à cause) des Raids multisports, par lesquels j’ai commencer à venir au mode « compétition », et qui m’ont clairement mis le pied à l’étrier pour la pratique du sport en général. Avant cela, je ne faisais que du VTT en loisirs, et encore pas depuis si longtemps!
Ma première course en montagne c’était en 2007, le Trail des 2 lacs (le petit format de la 6000D), puis un an plus tard, je tentais ma deuxième expérience en Trail sur sa grande soeur,la 6000D justement, en Juillet 2008. ça m’a bien plu, mais à cette époque je faisais encore majoritairement du Raid multi avec l’asso Esprit Raid. Avec du VTT, et de l’orientation, on se marrait bien ! Ensuite, au début de la saison 2009, une fracture de la clavicule sur un Raid me contraint à l’arrêt provisoire du VTT. Du coup j’en profites pour courir un peu plus. Et me voilà lancée sur ma première vrai saison de Trail, avec la Diagonale des fous en ligne de mire, que je gagne d’ailleurs cette année là.

DSC03995

Je me suis assez vite dirigée vers le format qui me plait le plus, la longue distance. N’ayant pas de culture « Athlétique » à la base puisque mise au sport très tard, je recherchais surtout le côté « Aventure », et « challenge perso », plus que l’aspect « compétitif » proprement dit.

De quel sport tu viens? Est-ce que tu faisais déjà un sport à « haut niveau » avant?
Non pas de « haut niveau », puisque je viens plus ou moins du VTT, en mode « Rando touriste », que j’ai lui même débuté assez tard. Dans ma jeunesse pas de sport, si ce n’est à l’école…IMG_6496

Quel est ton plus beau souvenir trail?
Des beaux souvenirs, il y en a beaucoup, à chaque nouvelles aventures en fait ! Mais si je ne devais en retenir que 2 ce serait le Record du GR20, pour l’aventure humaine incroyable que l’on a vécu avec mon équipe, et le Tor des Géants, pour les mêmes raisons.
Ces aventures reflètent beaucoup de valeurs de vie essentielles qui résument ce que représente la montagne, et le trail à mes yeux: le partage, l’entraide, l’humilité, le dépassement de soi, et l’esprit d’équipe…

Et ta pire galère?
Quand je me suis vu au panneau du km 5 sur le Eiger Ultra Trail cette année, sans jambes, avec des monstres crampes, pas de souffle, pas de jus, me dire « ouh punaise ça va être long! … »

IMG_6498

As tu une alimentation particulière aujourd’hui?
Je dirais une alimentation juste saine, et équilibrée oui. C’est un sujet qui me passionne beaucoup, parce que c’est un facteur à part entière de la performance, tout comme l’entrainement, et constitue l’élément fondamental à une bonne la santé d’une manière plus générale.

Quel est ton prochain objectif? Ton rêve?
Je participerai cette année à différentes courses du ChaDSC04374llenge Ultra Trail World Tour, à commencer par la Transgrancanaria, qui aura lieu en mars prochain.

Mon rêve? J’ai fait un rêve, oui, celui d’un monde ou l’homme arrêterai de détruire, et de polluer tout ce qui lui est nécessaire pour vivre : la nature, l’air, l’eau, la nourriture… Un monde ou l’homme ne serait pas assez stupide pour chasser au milieu des coureurs ou de promeneurs au risque de leur enlever la vie,  ou l’homme ne choisirai pas d’abattre des troupeaux de bouquetins sains et innocents par facilité plus que part nécessité…. Et enfin un monde ou l’on pourrait écrire, et rire de tout, ou sortir boire un verre tranquillement en terrasse, sans risquer d’y rester….

2015 a été une année révélatrice de la folie de l’homme. Mon rêve serait que tout le monde en ait conscience, et que chacun essaie d’apporter une contribution au bien être de la planète, tout simplement.

IMG_6528

Je crois qu’il y a une association qui te tient particulièrement à cœur aujourd’hui, tu peux nous en parler?IMG_7007
Oui! L’asso « Courir Ensemble » qui œuvre pour que des enfants atteins du Cancer puissent vivre des moments d’exceptions qu’ils soient sportifs ou non. Elle contribue ainsi à améliorer leur quotidien, et à leur donner la force de combattre.
http://www.courirensemble.ch/
https://www.facebook.com/Courir-Ensemble-415089075293834/?fref=ts

 

Un petit mot pour la fin?
Je voudrais souhaiter mes meilleurs vœux à toutes les TEE, pour une année riche en émotions, en aventures, en partage, en bonheur en tout genre, avec du sport aussi bien sûr, mais d’abord et surtout, une pleine santé pour que tout ça puisse exister! Prenez soin de vous, et au plaisir de vous croiser sur les sentiers ou ailleurs! 😉
Vive le Trail, vive le sport, et vive la vie!

Pour prolonger l’aventure avec moi, suivez moi sur:
Le blog: http://www.myraidunivers.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Emilie.LECOMTE

Merci Emilie ! Nous aurons le plaisir de te voir bientôt à notre prochain rassemblement du 01 au 03 Avril dans l’Aveyron ! Pour celles qui le souhaitent, il reste encore des places ! 🙂 🙂 🙂
http://trailentreelles.com/rassemblement-emilie-lecomte-01-03-avril-2016/

 

Le palmarès d’Emilie Lecomte :

2015
1ère de l’Echappée Belle (144 km)
1ère du Tchimbé Raid (90 km)
1ère du Trail du Roc de la Lune (30 km)
1ère de l’Ultra montée du Salève
2ème de la Diagonale des Fous (164km)
7ème de l’Eiger Ultra Trail (101 km)

2014
1ère du Tor des Geants, 9ème scratch (330 km)
1ère du Grand Raid 73, 15ème scratch (73 km)
1ère Trail du Roc de la lune, 8ème scratch (60 km)
2ème de La Ronda del cims, 27ème scratch (170 km)
2ème du Dolomiti extrem trail, (53 km)

2013
2ème de La Ronda Del Cims (170 km)
5ème de la Transvulcania (76 km)

2012
1ère du Grand Raid de la Réunion (164 km)
1ère du Trail de l’Ardéchois
Record du GR 20 en Corse (41h22mn10s)

2011
1ère de l’Andora Ultra trail (112 km)
1ère Grand Raid 73
3ème du Trail de l’Ardéchois

2010
1ère du Trail des Aiguilles rouges, 20e scratch (53 km)
2ème du Grand Raid 73 (73 km)
1ère de la 6666 occitane, 15e au scratch (118 km)

2009
1ère du Grand Raid de la Réunion, (32ème au scratch)
3ème du Tour de la Grande Casse
3ème l’Annecîme (80 km)
1ère des Drayes du Vercors (58 km)
1ère mixte au Raid du Mercantour

Pensez aussi à vous inscrire à notre newsletter 🙂 🙂 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *